La construction de mon offre passe par beaucoup d’écoute de prospects, les PME. En effet, c’est un monde que je connais très peu, moi même étant encore hanté par les usages des grands groupes.
Lors de ces rencontres, j’essaie également de partager avec les fournisseurs de ces PME pour recueillir les bonnes pratiques et les moins bonnes. On parle d’UX, de client, d’expérience, de data, mais peu de méthode. Au risque de passer à côté de son projet.
Observation
En creusant, je glane quelques informations sur les approches projet :
« Qu’est ce que vous utilisez pour permettre à un groupe de collaborateurs de partager efficacement lors de l’émergence de projets ? »
« Et bien, on fait des ateliers avec des post-it sur des murs et voilà, ça dépend »
« Comment as-tu travaillé pour concevoir ce site ? »
« J’ai travaillé avec une agence sur l’UX/UI, d’ailleurs je ne connais pas la différence entre UX et UI »
Un autre, « J’ai lu le bouquin de Jake Knapp et je me suis lancé ». Bon c’est déjà ça.
« Comment avez vous identifié les problèmes des clients ? »
« On s’est intéressé à leur besoin en réfléchissant avec l’agence de communication. »
« En observant/questionnant des client ? «
« Non, comme ça, entre nous »
« Je suis allé voir le SAV. Tu sais le TOP 30 du SAV, c’est la meilleure étude marketing qu’on peut te fournir » Une première approche pragmatique.
Beaucoup d’empirisme donc et au final, peu de réelles interactions avec le client final, ou alors via le prisme de multiples biais.
Pourtant, on sait que les entreprises qui réussissent sont souvent celles qui utilisent avec discipline des démarches, des méthodes : Design thinking, Lean Startup, Agilité.
Benchmark
Démarrons par le Design Thinking Qu’est-ce donc que l’UX ? Quelques illustrations cyclopédiques (Merci @KevinRichard pour l’idée)