À propos
Je suis architecte d’entreprise et depuis quelques années, je suis impliqué dans des sujets data « en grand ». J’ai décidé de quitter le grand groupe qui m’employait pour aider les petites et les moyennes entreprises à consolider leur SI et à prendre le virage Data et IA.
Petit historique
Tout a commencé en 1985 lorsque mon professeur de mathématiques m’a mis un MO5 dans les mains : du basic et du logo, le virus m’avait contaminé. Des études d’informatique à Bordeaux, de la musique assistée par ordinateur et un DEA d’informatique fondamentale appliquée à la musique électroacoustique m’ont permis d’allier deux passions… et de manipuler, déjà, beaucoup de données.
En parallèle, je créais le premier site web d’une association organisatrice d’un festival de musique. C’était en 1996, version wap déjà incluse !
Mes premières armes de « vrais » développements (en C) ont été réalisées sur le programme Rafale (le quatrième prototype était en fabrication) avec des calculs statistiques d’usure des pièces, de calcul de coûts de déploiement etc.
Au fil des années, les grands travaux autour de l’an 2000 et du passage à l’Euro m’ont permis de passer du développement à la conception technique puis à l’architecture technique, plutôt sur des technologies J2EE. À cette époque, j’étais employé par des ESN (entreprises de service numérique) au service de grands groupes (DHL, Société Générale, La Poste, Natixis…).
En 2005, l’opportunité d’intégrer le groupe SNCF m’est donnée : d’abord comme architecte J2EE, puis comme architecte SOA, puis comme architecte de programme (plusieurs projets) et enfin comme architecte d’entreprise.
À cette époque, j’ai eu la chance de participer à de grands projets internationaux. En Europe d’abord : le projet Railteam a rassemblé, à Bâle en Suisse, de nombreux informaticiens du ferroviaire de tous les pays. L’objectif était d’uniformiser nos modes de distribution. Le deuxième projet a été l’accompagnement des architectes techniques qui ont mis en place le système de distribution des chemins de fer chinois.
Un véritable choc culturel, il va sans dire ! En même temps, comme interlocuteur technique, je représentais la SNCF auprès des Labs de grands éditeurs (Oracle, IBM, Microsoft).
En 2011, la révolution digitale pointe le bout de son nez : on commence à parler applications mobiles, IoT (objets connectés), API, drones, agilité, design… et data ! C’est une révolution qui a changé les usages et la structure de nos SI.
Les années qui suivent seront consacrées à la data, d’abord sur des projets techniques de grande ampleur pour permettre l’analyse du comportement de 65 millions de clients ; puis sur l’accompagnement de directions métier pour qu’ils intègrent la data dans leur stratégie.
En 2021, je quitte le groupe SNCF pour me consacrer aux PME et TPI de mon territoire, à savoir le Sud Loire, le Nord Vendée et Les Mauges.
De nombreux partenaires (éditeurs, intégrateurs, facilitateurs, data scientists) me permettent de proposer un accompagnement complet, de bout en bout, sur la stratégie SI, Data et IA de nos clients.