Valeurs
Intelligence collective
Prendre le temps de réfléchir, ensemble.
« Un manager d’aujourd’hui prend 22 fois plus de décisions qu’un manager d’il y a 100 ans. Ce n’est pas parce que les managers d’il y a 100 ans étaient moins bons, c’est juste que tout va beaucoup plus vite aujourd’hui. On ne prend plus le temps de réfléchir, on marche à l’intuition. »
Marc Halevy, 2014
L’intelligence collective est le socle du design thinking et de l’agilité.
Il s’agit, en collectif, d’optimiser le rapport délai/valeur plus que de chercher la rapidité seule.
Les projets performants sont organisés de manière organique. Chacun y apporte une valeur en confiance et en responsabilité.
L’alignement de tous vers un objectif commun devient la préoccupation majeure, tout en donnant une liberté d’action individuelle et collective.
> Le système ainsi formé s’adapte en fonction des demandes et des observations.
> La liberté apportée favorise la richesse et la créativité.
> Les interactions amènent régulièrement à se questionner sur l’efficacité des pratiques ce qui favorise l’amélioration continue.
En agilité, les individus et les interactions seront préférés aux processus et aux outils. « Préférés » ne signifie pas qu’il faille abandonner processus et outils mais cela induit qu’il faut leur rendre leur vraie fonction à savoir : apporter efficacité et cohérence.
Mesure
La data, la mesure, comme complément à l’intelligence collective.
À chaque étape d’un projet, de l’émergence au déploiement, l’exploitation des données permet de confronter les intuitions, les observations, les idées, avec les faits et les usages matérialisés par ces données.
L’essor du volume des données et la facilité d’utilisation des capacités de traitement permettent désormais à tous d’analyser et de décider en objectivant les prises de décision.
Au-delà, l’utilisation de ces mêmes données permet de prévoir, de préconiser et d’automatiser pour faire plus et mieux avec moins, faire en conformité ou innover. Les capacités d’intelligence artificielle sont accessibles. Il faut les comprendre, pouvoir se projeter et avancer avec elles.
Nous rendons cela possible et tangible en donnant à vos équipes l’accès à de telles compétences. Nous préférons faire grandir vos équipes en les accompagnant et en les formant plutôt qu’en faisant à leur place.
L’intelligence collective est ainsi enrichie et factualisée par la donnée ; la donnée est rendue information fiable et pertinente par l’intelligence collective.
« Nous avons confiance en Dieu. Les autres doivent fournir des données. Sans données, vous êtes juste une autre personne avec une opinion. »
W. Edwards Deming
Sobriété
L’enjeu du digital se situe désormais dans la recherche de la simplicité, de l’accessibilité et de l’économie de moyens.
Faire mieux avec moins.
Les méthodologies déployées permettent de réaliser des outils utiles, utilisables et utilisés.
- Utiles, en prenant en compte les utilisateurs/clients dès l’émergence des projets. On part de l’expérience utilisateur (l’utilisateur et son contexte) pour déterminer quelles sont les priorités à outiller.
- Utilisables, en prototypant (sur papier ou en numérique) et en faisant tester les utilisateurs le plus tôt possible et tout au long du projet.
- Utilisés, en monitorant en continu les usages et en s’adaptant aux usages rencontrés, aux nouvelles demandes et aux changements de contexte.
> La fonctionnalité qui a le moins d’impact sur l’environnement est celle que l’on ne développe pas !
« Tant que nous poursuivons un objectif de croissance économique « perpétuelle », nous pouvons être aussi optimistes que nous le voulons sur le stock initial de ressources et la vitesse du progrès technique, le système finira par s’effondrer sur lui-même au cours du XXIe siècle. »
Jean-Marc Jancovici
Pas de côté
Digitaliser est l’occasion de repenser les processus opérationnels plutôt que de simplement les dématérialiser.
Il s’agit toujours de mettre en place des dispositifs numériques (application mobile, IoT, data, IA…) mais en simplifiant et en rendant plus accessibles les processus opérationnels. La réflexion repart des utilisateurs et des usages.
La mobilité a transformé et continue de transformer notre quotidien, nos métiers, nos comportements, nos attentes. La future révolution qu’est l’intelligence artificielle aura un impact encore plus important.
Dans ce pas de côté, on va s’obliger à penser autrement : défier les lois de la logique, réfléchir sur les fondements des offres, introduire de l’observation et de l’incertitude.
L’enjeu est de faire sortir les collaborateurs-projet du poids des habitudes (autrement appelé « la dépendance du sentier ») qui nous freine souvent dans la perception des problèmes et dans la recherche de solutions.
> On commencera donc par observer les usages, puis par les questionner, plutôt que simplement demander au client d’exprimer son « besoin ».
« Le meilleur moyen d’éviter la chute des cheveux, c’est de faire un pas de côté. »
Groucho Marx