Cas client
Pour un bailleur social : améliorer les processus opérationnels
L’entreprise a initié et utilise depuis plus de cinq ans une gouvernance de données qui permet notamment de gérer le cycle de vie des données.
Depuis quelques temps, des problèmes de qualité de données impactent certains processus métier : segmentation client erronée, circuits de maintenance défaillants, erreurs dans les affichages des prix des biens mis en vente…
Récemment, les différentes crises ont impacté la collaboration dans l’entreprise et donc la fiabilité des échanges de données : nombreux départs-arrivées, télétravail, modification du comportement des locataires ou des acheteurs…
> Archi-Volt propose une démarche collaborative fondée sur des ateliers d’acculturation à la gouvernance des données pour les managers et qui vise l’identification de champions data dans les équipes, la définition d’une gouvernance pragmatique partagée et l’accompagnement des équipes.
La qualité des données est désormais monitorée et améliorée en continu.
Pour une centrale vétérinaire : améliorer les cycles de développement produit
Le groupe vétérinaire, créé il y a 50 ans, a grandi et a créé de nouveaux produits dont certains via la création de startups.
Le groupe veut désormais pouvoir intégrer la dimension « agile » de ses startups dans son fonctionnement « groupe ».
La capacité à être performant sur l’utilisation des données produit-client est l’une des clefs de la réussite des petites structures. Le recrutement d’un responsable des données groupe (CDO : Chief Data Officer) est la première décision prise en ce sens.
> Archi-Volt accompagne le CDO dans sa propre montée en compétence, dans l’identification et la montée en puissance des champions data du groupe, dans l’élaboration et l’exécution de la stratégie data.
Pour une société de cosmétiques : garantir la conformité des produits
Une société de cosmétiques conçoit et commercialise des produits novateurs en valorisant des ressources naturelles peu utilisées jusque-là.
La variété et la complexité industrielle de ces produits la contraignent à sous-traiter la fabrication chez plusieurs fournisseurs.
Dès lors, chaque fournisseur accompagne ses livraisons par un dossier d’information produit (DIP) qui détaille les compositions et les conditions de production des cosmétiques.
Chaque fournisseur a sa propre structure de DIP et il est complexe de répondre rapidement aux questions posées sur les formulations par les autorités sanitaires.
> Archi-Volt propose une démarche collaborative avec les fournisseurs et les collaborateurs pour concevoir et mettre en place des échanges de données efficaces, de qualité, permettant à chacun de répondre à ses besoins propres qu’ils soient de conformité (la demande initiale) ou en R&D, en marketing…
Pour une startup biotech : imaginer les produits de demain
Une startup de biotechnologie a mis au point un ensemble de logiciels qui facilitent les analyses demandées par des structures médicales.
Elle dispose désormais de données anonymisées qui, analysées de manière macroscopique, peuvent permettre de développer de nouveaux services notamment pour l’industrie pharmaceutique.
> Archi-Volt accompagne les équipes dans la mise en place d’une gouvernance fédérée de type Data Mesh qui permet à chaque domaine de l’entreprise de créer et utiliser des « data-produits » pour imaginer les services de demain.