“Ne pas se pencher sur les possibilités de l’IA est coupable.” “Aucune entreprise ne peut passer à côté de la question de l’IA.”
Ces phrases ne sont pas de moi mais d’élus Vendéens experts en développement économiques et en droit numérique entendus lors d’une conférence début novembre.
Mais pour une entreprise peu digitalisée, cela semble tellement loin !
Des approches abordables
Je vous propose ici des approches abordables pour comprendre ce que peuvent vous apporter des outils utilisant l’intelligence artificielle et ce que cela engendre comme changements dans votre organisation.
Abordable ? Des cas d’usage existants pour des petites PME et un outillage déjà à disposition : le smartphone et des applications dédiées.
Une précision : je ne parle pas ici d’IA générative, type ChatGPT et apparentés.
1er cas : la traduction
Sur un chantier, ou un site de production, vous rencontrez des collaborateurs ou partenaires qui ne parlent ni français ni anglais. Comment échanger facilement ? Deepl
2e cas : l’inventaire
Qu’il est fastidieux de faire un inventaire. Plus on avance dans la journée, avec la fatigue, plus on fait d’erreurs et plus cela prend de temps. Comment améliorer la qualité et la productivité lors de l’inventaire ? Countthings
3e cas : le recrutement
En pénurie de main d’oeuvre, il faut être réactif pour contacter les potentiels candidats. Mais éplucher chaque jour les sites de CV, des agence d’emploi, d’interim est fastidieux. Comment être les premiers à disposer de l’information sur un candidat potentiel ? Brows.ai
Pour apprendre à intégrer l’IA dans votre organisation
Avec un petit prototype facilement activable vous ferez un premier pas vers l’intégration de cette technologie dans votre organisation et vous permettra de :
- Identifier les cas d’usage pertinents pour de l’intelligence artificielle
- Réfléchir à la manière d’intégrer ce nouvel outil dans des procédures existantes
- Comprendre ce que veut dire “entraîner un modèle” : dans chaque cas d’usage vous devrez apprendre les spécificités de votre métier à l’application : ajout de mots, de photos, de sources d’informations …
- Mesurer les gains opérationnels : temps, qualité, coût, conformité, innovation, …
Je suis persuadé que ce premier pas abordable vous incitera à poursuivre.
D’autres cas d’usage et d’autres outils du même type, n’hésitez pas à les partager !