“On a formaté une génération, qui a aujourd’hui entre 12 et 20 ans, de crétins définitifs persuadés d’avoir toujours raison et d’être beaux et aimables.”
J’ai lu ça récemment (Causeur-octobre 2021).
Comme le veut Causeur, je ne suis “surtout pas d’accord”. J’ai confiance en la jeunesse pour changer le monde :
– 41% de la population française à moins de 35 ans
– la jeunesse vivra plus longtemps que moi
– il est plus difficile de changer lorsqu’on vit un système (”c’est la crise, il faut se battre”) depuis longtemps. Une sorte d’impuissance acquise.
– un cinquantenaire et un “jeune” soumis aux mêmes régimes, aux mêmes influenceurs, aux mêmes messages peuvent devenir aussi “crétins” l’un que l’autre.
C’est pourquoi une partie de mon temps (grandissante) est consacré à de jeunes : que ce soit dans l’apprentissage du rugby, des interventions sur la data en lycée, des ateliers de coding, des cours à l’université.
Je continue en cette rentrée à identifier des écoles qui souhaiteraient aborder les sujets data (acculturation, gouvernance, qualité, usages, visualisation, intelligence artificielle, innovation, impacts économiques et sociaux, éthique, …) en mettant les étudiants dans un environnement professionnel tout en ayant une approche méthodologique.
N’hésitez pas à partager et à me solliciter !
#intervenant #data #enseignement #apprentissage #intelligenceartificielle #coding #innovation