Ce coup-ci, ca y est, j’ai quitté mon grand groupe. Merci à tous les messages de soutien que j’ai reçu. Décidément, Linkedin est très Bisounours par rapport à Twitter !
J’ai choisi de rajouter un peu de punk, pour pimenter, en ne regardant que la face obscure, ça peut gratter certains d’entre vous.
Rassurez vous, il y a aussi eu de belles rencontres et histoires, mais ce n’est pas le propos de l’article.
Bref, si je regarde rapidement dans le rétroviseur de ces 16 dernières années, histoire de ne pas trop penser à mes peurs sur mon nouveau projet et de me pousser a avancer, je me souviens de quelques citations marquantes sur les raisons qui m’ont fait quitter l’entreprise.
On y parle agilité, humain, organisation, processus, … sans commentaires.
Agilité
Agilité, design
« Le CODIR a bien travaillé la vision, on a un plan en 26 points et 90 indicateurs »
« C’est super l’agilité ! Tu m’organiseras un COPIL ? »
« On fait le point du lundi le lundi de 9h à 12h. Au niveau de l’ordre du jour, il y a les points divers à aborder. Il faudrait que tu sois là même si cela ne te concerne pas forcément. »
« On ne viendra pas au Learnex, on a une grosse préparation d’une présentation PowerPoint »
Humain
« Avant d’être dans cette équipe, je n’avais jamais osé être moi-même dans cette boite »
« Je ne pensais pas que deux personnes en concurrence pour un poste pourraient avoir autant d’estime partagée et conseillent de recruter l’autre candidat ou les deux ! »
« A son âge, mieux vaut ne pas organiser de réunion après 16h avec lui »
« Je crois que tu n’es pas fait pour les projets, il faudrait que tu refasses de l’archi »
« Tu peux essayer, mais si ça ne marche pas, le chef ne sera pas content. »
« Enlève Intelligence Artificielle de ton projet, ça fait prétentieux »
Organisation
« Cette réorganisation est une connerie, mais il faut qu’on aille au bout, et vite »
« Prendre un poste sur le terrain ? Impossible, on est trop capés ici, et en plus, comme tu n’y connais rien, tu vas te faire découper dès ton arrivée »
« Il faut que ces données soient chargées, même si [machin] doit prendre son vélo et trimbaler les données sur une clef USB »
Processus
« Ah oui, ce n’est pas un renouvellement d’une consultation sur le contrat digi donc il faut une FEB, un devis, une FE, un GAG, puis tu pourras saisir dans l’ERP… Mais envoie nous un mail aussi, on ne reçoit pas toujours les notifications. Et note tout ça dans le fichier excel de suivi. »
Et à la fin
Vous avez mieux ? Partagez dans les commentaires !
Au final, c’est une citation d’un philosophe célèbre qui me vient en tête
“Quand je regarde les reportages sur la pêche au thon, je me demande pourquoi il faut de tels efforts pour attraper des boîtes aussi petites.”
Patrick Sébastien.
Rendez vous ici dans deux ans pour un article sur « j’ai quitté le monde des indépendants, et à la fin ça parle d’élevage de poneys ».