Pfiou… j’ai trois ans ! Enfin… Archi-Volt a trois ans, parce que moi, je fête mes 50 : oui, les deux dates d’anniversaire concordent. Oserais-je avouer que je n’ai pas de grande nouveauté à annoncer depuis mes deux ans ? Comme entrepreneur, c’est parfois bon, aussi, de constater que l’on a trouvé une sorte de rythme de croisière : je continue de multiplier les rencontres et de vivre des expériences exceptionnelles. En cela, je ne regrette aucunement mon aventure entrepreneuriale.
Un semblant de rythme de croisière pour moi donc… mais sûrement pas pour la quarantaine de concurrents du Vendée Globe, qui, cette année, a lancé sa 10e édition. Une compétition hors norme qui m’impressionne : 24 000 miles nautiques en solitaire, sans escale, sans assistance, en 80 jours pour les plus rapides ! Des expériences exceptionnelles disais-je… la rencontre avec Benjamin Dutreux et la visite de son atelier avec son Imoca en cours de construction en fut une. J’ai aussi eu le plaisir de participer à un événement mémorable, dans le hangar d’Arnaud Boissières, à dix jours du départ. De ces rencontres et échanges avec ces êtres d’exception, je retiens plusieurs préceptes qui résonnent dans mon cœur et dans ma tête d’entrepreneur (et d’humain) :
- La nécessité de s’entourer de partenaires passionnés,
- L’impératif d’être curieux et ouvert d’esprit pour développer sa polyvalence,
- Le besoin de donner place à l’intuition qui souvent permet de débuter la réflexion quand les données, elles, permettent de l’approfondir,
- L’exigence du progrès, même dans les moments difficiles qui sont, in fine, aussi intéressants à vivre,
- L’utilité du partage, primordial.
Archi-Volt vogue…
… contre vents et marées ! Car si célébrer ces trois ans ne signifie pas de grands bouleversements, mon quotidien, lui, peut « parfois » ressembler à celui d’un skipper en solitaire, au creux de la vague. L’ascenseur émotionnel est toujours éprouvant, notamment dans un contexte global qui nous tire vers le bas. Les imprévus font partie de ma/la vie professionnelle. La hantise des navigateurs sont les O.F.N.I., ces objets flottants qui peuvent venir percuter le bateau à tout moment. Tentons donc la métaphore ! Cette année, quels ont été mes O.F.N.I., du moins impactant au plus impactant ?
- Le simple débris : un client qui te fait faire six devis pour ensuite faire le mort…
- Une glace flottante : le service achat d’une entreprise locale qui te met en concurrence avec une structure parisienne de 200 personnes…
- Un tronc d’arbre : le partenaire qui te lâche en plein appel d’offre !
- Un conteneur perdu : le partenaire qui fournit des livrables de piètre qualité et qui ment au client final…
- Une collision avec un bateau de pêche : heureusement, je n’ai pas encore connu telle avarie, mais imaginons que cela pourrait être une altercation publique avec un confrère qui ne partage pas du tout les mêmes valeurs que moi ?!
Archi-Volt navigue…
… mais pas à vue et bien entouré ! En effet, il n’y a pas que des O.F.N.I. dans la vie, il y a les autres aussi, bien identifiables ceux-là… Pour ces trois années de collaboration, je pense à :
- Ces clients qui embarquent leur business et leurs équipes sur les flots de la donnée avec moi ; nous partageons les mêmes valeurs et réfléchissons dans la même direction : vers le respect de l’humain et vers la confiance en leurs collaborateurs pour imaginer et concevoir des organisations et des systèmes performants et résilients ; nous allons ensemble vers un moindre impact environnemental et vers un meilleur impact sociétal.
- Mes partenaires précieux :
- qui viennent faciliter l’organisation d’un événement accueillant 80 personnes,
- qui arrivent à rendre tes idées claires et compréhensibles, par du texte ou du graphisme,
- qui sécurisent des plateformes open source auxquelles tu crois,
- qui t’accompagnent dans un projet fou de développement logiciel,
- qui te sollicitent pour des missions pointues.
- Ces structures d’accompagnement :
- qui fournissent un véritable soutien à tous mes projets, fait de bienveillance mais d’exigence,
- qui organisent des rencontres et des présentations visant à faciliter la vie d’entrepreneur (sur la démarche RSE ou la mise en place NIS2 notamment) ou pour aider à maintenir un ratio vie pro-vie perso convenable.
Cap sur l’éducation et la pédagogie
Durant ces trois ans, les moments les plus importants, ceux où je me suis senti vraiment à ma place, ont été ceux où j’ai travaillé pour un numérique plus inclusif :
- En permettant la découverte des métiers du numérique :
- Girls’re coding pour des collégiennes de 3è,
- les journées de découverte des métiers par le geste pour des collégiens de tout âge,
- et, pour tous, lors de journées (parfois le dimanche !) comme Vendée métiers : pour donner envie aux jeunes de rejoindre les métiers du numérique, même si les formations sont peu nombreuses dans mon département.
- Ou en permettant une plus grande acculturation à l’intelligence artificielle, afin que chacun puisse en devenir un utilisateur éclairé :
- lors d’évènements comme Balise ou cela parle de Qualité de Vie au travail (QVT) à l’épreuve de l’Intelligence Artificielle (IA)
- lors de mes interventions en école, notamment à l’ISME de La Rochelle où je partage avec de jeunes professionnels de la communication, des RH, du marketing, de la gestion, …
Mon credo auprès de ces publics : ce n’est pas la technique qui sera la clef, mais la capacité qu’aura chacun, c’est-à-dire le plus grand nombre, de se l’approprier.
C’est donc riche de tout cela que je mets les voiles vers une 4e année d’Archi-Volt ! Souhaitez-moi bon vent…