C’est des millimètres pas des centimètres !
Ici, des millimètres pris pour des centimètres, là des articles vendus au prix du kilogramme, ailleurs des clients qui ne sont plus de ce monde et à qui on continue de s’adresser, …
Vous comprenez pourquoi je continue à vous saouler avec les #données ?
Parce que ce ne sont pas mes données mais les vôtres et que les usages que je constate au quotidien vous posent des problèmes récurrents sur lesquels vous perdez de l’argent, du temps, de l’énergie et accessoirement la motivation de vos troupes.
Un atelier (ludique) pour démarrer
Le premier enjeu est de faire comprendre à vos dirigeants que les données sont un actif de votre entreprise et qu’elles doivent être traitées comme tels : connaître, maintenir, partager, sécuriser, valoriser.
Pour les décider, rien de mieux que de parler du dernier problème opérationnel généré par une erreur dans un référentiel, une erreur de saisie ou de transfert de données. En mode “Crache ta valda !” , ça fonctionne très bien. https://atelier-collaboratif.com/7-crache-ta-valda.html
C’est des millimètres pas des centimètres !
Deux ateliers (ludiques) pour la suite
Pour poursuivre, amener tout le monde autour d’une table pour échanger data avec un langage commun. Il y a de multiples façon de le faire. Les #lego sont un très bon moyen. Et hop un cadeau !
https://github.com/DavidHuguet/Bricks4Data
Une fois que les bases sont posées, on peut essayer d’identifier là ou la donnée peut nous aider faire mieux, plus, plus avec moins, en conformité ou innover. Un speed boat bien animé fait parfaitement l’affaire.
https://atelier-collaboratif.com/48-le-speed-boat.html
#lego #acculturation #facilitation #data #laverite #PME #vendee